mercredi 1 juin 2022

Provins

 Chéri allait à Provins pour récupérer des lames de massicot, je ne pouvais pas y aller sans deux dolls habillées médiéval. Pour changer de Arion qui vient souvent avec Cobra, j'ai choisi Henri et Stella habillés comme dans la série Neteuflixeuh.

 

La ville est située dans le sud-est du département de Seine-et-Marne, à environ 49,4 kilomètres à l’est de MelunCarte 1. La ville est également située à 90 kilomètres au sud-est de Paris par la route.  


Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pagus Provinensis en 80226 ; Castris Pruvinis27 (« château de Profunda ») au IXe siècle ; Pruviniacum comitis Stephani celebre castellum en 109528 ; Provignum vers 112229 ; Provigniacum vers 114730 ; Castellum Pruvini vers 117231 ; Pruvignum en 121132 ; Pruvinum en 121432 ; Pruvinum en 123133 ; Provins en 125034 ; Prouvinz en 126335 ; Prouvins le Chastel au XIIIe siècle36.

D'après une légende37, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus « Probi vinum » : Probus, alors légat romain, se serait arrêté dans la cité vers 271, ce qu'aucune source ne confirme. Devenu empereur (276-282), il prit selon les historiens Aurelius Victor et Eutrope des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule, annulant de ce fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt38,39 (un « provin » est un rejeton d'un cep de vigne destiné au marcottage).

En réalité, Probus est un nom de personne latin assez fréquent que l'on croit effectivement reconnaître dans la forme initiale du toponyme, mais dans ce cas suivi du suffixe à la fois gaulois et latin -inum40. Homonymie probable avec Provin (Nord).

Remarque : le [b] intervocalique du latin est régulièrement passé à [v] en langue d'oïl, d'où latin probare > ancien français prover > prouver

 

Moyen-âge

En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie42, « le denier provinois »43.

Provins est devenue à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen44. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins45.

Le roi Philippe le Bel se rend plusieurs fois à Provins notamment en 1289 et 1298. Ces voyages sont ruineux pour les habitants, le roi faisant à plusieurs reprises des levées d’impôts considérables sur la ville qui ne font qu’accroître la désertion de Provins et mettent un terme à sa prospérité. En octobre 1307, les Templiers qui demeuraient à Provins furent arrêtés et emprisonnés au château de Melun46.

 sources : wikisaitout ici pour la suite de la lecture historique















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire