samedi 19 septembre 2015

les SIRENES - 2009 à maintenant


les sirènes...


C'est l'un des tous premiers sujets qui m'a conduit dans les BJD en fait.

Les deux premières créatures que j'ai faites ont été ma sirène Serän (volks haruka) et Heaven (Lishe Topaze) qui ont bien évidemment évoluer au fil du temps. 

 

8/9/2009

Queue en cuir argent et or




Ma première réalisation de queue en cuir fut celle ci ou la nageoire était en tulle doré. Ca m'a vite fait changer d'avis car peu pratique, je voulais pas remettre les pans un à un.




Du coup j'ai rajouté une nageoire en cuir bicolore faite en 3 morceaux pour être raccord avec le reste.


8/9/2009

poissons combattants

Ensuite j'ai enchainé sur les poissons japonais. Je voulais des sirènes plus vaporeuses mais tout aussi dangereuses du coup, j'ai fait comme des armures. J'ai fait un bonnet avec une nageoire puis le soutien-gorge, le slip et les bottes avec nageoires. Je voulais pouvoir leur donner plus d'amplitude de mouvement et de poses.






J'ai changé les textures pour prendre des mis bas opaques pour faire la queue et les nageoires étaient toujours dans des mousselines de soie colorées ou unies.









SHOOTING 4 SIRENES A LA MER.













20/8/2009

poisson mariée ou poisson blanc

Ensuite, j'ai changé de texture. Je voulais une mariée, ou une sirène pure en tous les cas il me la fallait en blanc. Donc changement de cap, on prend de la dentelle et on refait comme précédemment.







La nageoire est coposé de pleins de morceaux de différentes tailles posées de façon assymétrique.






25/8/2009

taille Barbie

Donc, après les grandes tailles on passe sur le modèle Barbie... La queue est en tissus et cuir avec du tulle et cuir pour les nageoires.





9/11/2009

Sirène Cass de Soom, la référence

Toujours à la recherche de coller au plus prêt de mon modèle préféré Soom Cass pour ses parts elfique sirène, j'ai travaillé sur les parts que j'ai tenté de faire en cuir avec le même soucis de réalisme face aux vraies écailles de nos poissons.

J'ai vite mis de coté cette idée car ce qui clochait étaient les oreilles qui ne me plaisaient pas du tout. Le reste pouvait encore aller mais les oreilles furent un échec. Mais c'est de nos échecs que l'on apprend et je n'ai pas perdu mon temps.







8/1/2010 

fonds marins

Ensuite pour coller au thème de la mer et des fonds marins, il m'a fallu une queue représentative des minuscules petits êtres transparents et électriques qui se trouve à plus de 4000 mètres en dessous du niveau de la mer.

Donc j'ai fait une queue transparente avec des étoiles qui se réfléchissent quand on prend des photos sans flash et sur fond foncé.

Donc la base est la même, c'est la matière qui change. C'est de l'organza transparent réversible avec un coté étoile argent et étoile d'or de l'autre. La nageoire a une base (en pochette plastique) sur laquelle j'ai cousu en machine des morceaux de tissus pas forcément de même taille. Il y en a de très grands et de très petits. J'ai ensuite accessoirisé avec des breloques coquillage.




28/1/2010

queue en cuir bicolore irisée v1

Ensuite  je me suis essayé sur d'autres cuir plus irisés en mélangeant l'organza. Bon c'est pas la queue la plus réussie visuellement au niveau des couleurs. Les cuirs teintés et irisés sont rares et certaines teintes sont pas forcément adaptées à ça.




25/1/2010

queue tissus et organza irisé V1

Ensuite je me suis essayée à une queue blanche et irisée composée d'un tissus gris type disco et organza froissé sur le coté argent pour la partie visible. Je ne l'ai pas gardé longtemps. Finalement visuellement elle ne me plaisait pas trop.




25/1/2010

queue en cuir irisée V2 

J'ai trouvé un cuir bleu turquoise irisé et là j'ai eu envie de refaire comme ma queue en cuir écaillée or et argent. Donc même base, nageoire en pochette plastique pour coudre des pans de foulard en mousseline de soie. Accessoirisation de perles diverses et strass de swarowski.





14/7/2010

queue robe de soirée organza V1

Création d'une queue tout en organza bicolore. La queue est fendue sur le coté pour faire comme une robe du soir. Taille MSD faite sur une Narae TAN mal en point qu'il a fallu resculpter à la dremmel car l'ancienne proprio avait poncé toute une face.





 





31/12/2011

les écumes de mer V1

Ensuite dans le thème des sirènes, j'ai plus réalisées des robes et tenues pour des sirènes pouvant marcher sur terre.






3/7/2012

les écumes de mer V2

Tous les ans j'explore un peu le thème des sirènes. J'ai fait une robe d'écume version courte. C'est plus un slip avec différents tissus représentant l'écume et accessoirisé de perles et breloques.




les écumes de mer V3

... pour ensuite faire la robe version longue et tentaculaire (merci les oeuvres de Jules Vernes ça m'a bien aidé et puis j'ai été longuement bercée par les docu du commandant Jacques-Yves Cousteau).





27/1/2013

Anémone de mer

Après les écumes de la mer je suis passée à la végétation. Ce qui m'a donné le déclic fut les plantes et les anémones de mer. Après avoir lu un très bon livre sur des sorcières elfes dont l'une avait une robe somptueuse, et bien j'ai collé au descriptif que j'ai réadapté à ma sauce.

La robe bustier est composée de dentelle un peu transparente sur lequel est cousu plusieurs pans de différents tissus (organza étoilé, tulle et dentelles) sur lesquels j'ai rajouté des roses et des papillons bien que dans l'eau il n'y ait aucun papillon.






10/9/2014 

Sirène et vampire des mers

J'ai changé de sirènes au moins 3 fois. Théa est ma dernière en date. C'est elle qui guide mes réalisations sur le sujet en corrélation avec un des films Pirate des Caraïbes et un reportage sur les sirènes.

Donc Théa (comme tous mes persos) font double emploi. Donc le moule est une Nanuri vampire car les sirènes sont en quelque sorte des vampires des mers qui se repaissent de chair humaine comme les vampires.

Du coup, madame la Reine des océans a un set elfique car à la base les sirènes s'inscrivent dans le thème elfique avec une ambivalence sur les personnages et leur caractère. Du coup je me suis surtout calé sur sur 'Anita Blake Team' mon bestiaire peuplé de Lycans et vampires.

Théa est au seuil de deux mondes : les vampires et les elfes elle est le croisement de deux teams de personnages que j'ai à la maison : la famille elfique de mon couple de vieux Yullion/June et des vampires un peu moins vieux Lancer/Baby-JC/Anita et tout le bestiaire représenté par les lycans.




Donc, la robe est robe bustier à très longue traine. accessoirisée de perles et strass, breloque sur le thème de la mer. Sauf que avec le temps, il me fallait une cape et pas forcément garder la robe telle qu'elle est. Donc celle-ci a fait l'objet de modifications...






Bustier accessoirisé de perles blanche (pour les perles de culture) et de perles transparente (perles d'eau) des entrelacs de métal (filet et trucs ferrugineux qu'on trouve dans les fonds marins, vestiges de vieux trésors oubliés en fond de cale) ...

A cela se greffe des tissus rappel de l'écume, et diverses choses gluantes qu'on trouve dans l'eau.



 sur le ton de la mer : choix du tissus - imprimé océan

 



6/8/2015

Ensuite j'ai entrepris de modifier la robe pour des besoins pratique (ma quête du pratique multifonction 2 en 1 car pratique en rangement et ensuite le set offre plusieurs possibilités pour la mise de la poupée)

Il me fallait une cape, belle... elfique... qui fasse et cape et robe à traine pour les besoins de deux mondes différents mais similaires à la fois.

Du coup, j'ai séparé la partie bustier et jupe pour transformer la jupe en cape. Ce qui fait que ma sirène peut porter au choix : le bustier avec son slip écume, sa robe écume avec la cape, le tout avec ou sans la cape.

La capuche se clips et peux se mettre sur la tête alors que la cape est en mode jupe.
bref autant de possibilité que de séparation dans la tenue.









17/8/2015


Une couronne vient parfaire sa tenue de reine des 7 mers. Couronne composée de breloques sarment réunis et collés entre eux accessoirisé de micro perles blanches et de plus grosses perles, strass tous les trésors recélés par les mers.








Maintenant la partie cape suffit à faire une partie d'éléments de la base marine pour certaines photos :




La doll est entortillée dans sa cape pour donner l'effet qu'elle est juste sortie de l'eau au niveau de la taille et que sa queue sort de l'eau. Le tout disposé sur mon tissus de fond imprimé océan sur un fond de nuage en haute mer avec un fond de gravier et galets sur le devant...








... voilà...

tout le cheminement et les évolutions de mes sirènes qui s'inscrivent comme une mutation au fil de l'eau et au fil du temps...

... et comme dirait Jean Gray, un de mes persos favoris dans les X-Men...



"La mutation, c'est la clé de notre évolution.
C'est elle qui nous a mené de l'état de simple cellule à l'espèce dominante sur notre planète,
le processus est long et remonte à la nuit des temps, mais tous les deux ou trois cent mille ans, l'évolution fait un bond en avant..."




Pour mes sirènes c'est pareil. C'est toute une réflexion de recherches faites dans les documentaires, que dans les formes. Mais mon bon en avant ne se fait pas tous les 3000 ans mais au moins une fois par an voire tous les ans

Je sais que le sujet est vaste et que je n'ai pas fini de l'explorer.

merci de m'avoir suivie dans mes tribulations et cette rétrospective sur le thème des sirènes.

2 commentaires:

  1. Tu t'es vraiment bien améliorée dans les sirènes !
    On voit bien la progression =)
    Gros coup de coeur pour la dernière car les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer