jeudi 17 novembre 2016

Amérindiens les nations du premier peuple

Voici un Amérindien métisse, Joseph Brant.  C'est le chef de la tribu Mohawks. Il est le plus représentatif des natifs du premier peuple comme ils se font appeler au USA. Cette tribu Mohawks est au Sud ouest du Canada. Tous les peuples des nations Amérindiennes proviennent de là et ont progressivement migré quand l'homme blanc a colonisé les terres du nouveau continent.

A l'heure actuelle, les membres de la communauté amérindienne a laisser ses habits de peau pour s'habiller en casual, d'où les différentes custos que vous verrez sur cet articles.

Vivant au Canada, ils étaient généralement habillés de peaux et de fourrure prélevées des animaux qu'ils chassaient pour se nourrir. Tout était utiliser, les peaux pour l'habillement et les sacs, sangles, harnais pour les chevaux, les os pour faire des bijoux, les parties emblématiques comme les pattes, têtes, queues étaient gardées pour la décoration de leur coiffe par exemple.

A la cérémonie des premiers pas (quand l'enfant sait marché) un sac pour la chasse, un peu de viande de gibier et une hache. Il tire son premier coup de fusil.

La fillette reçoit un tikinakan. C'est une poupée. Cela signifie qu'elle aura des enfants plus tard.

 Je ne vais pas vous faire l'historique de chaque tribu mais d'une tribu à l'autre les basiques sont les mêmes les cérémonies diffèrent légèrement.























































La suite de la custo.

Quelqu'un m'a dit ça manque de plumes entre autre... Donc la coiffe avec les plumes pour aller à la guerre contre l'homme blanc c'est juste totalement faux mais quand on ne se documente pas un brin...

Ceci est sa tenue du dimanche, si vous préférez. Tout ce qu'on a pu nous montrer sur les indiens d'Amérique est à peu près faux ou en tout cas c'est une vérité biaisée car les Amérindiens ne partaient pas à la guerre avec de grandes coiffes cérémoniales. C'est c'est juste le folklore US et les westerns qui nous ont martelé ce grand cliché à la TV.

Cela dit juste pour le fun, le monsieur a la sienne, sachant que d'une tribu à une autre certains chef ont ce type de coiffe et d'autre absolument pas. D'autres ont des coiffes à base de crâne et peaux d'animaux genre Martre, Belette et petits animaux dans ce genre.

On retrouve la plume d'aigle car c'est une symbolique très puissante chez les natifs du premier peuple. Elle représente chez la plupart des tribus l'essence sacrée.
Elles servent aussi lors des rituels de purification et de guérison pour disperser les énergies néfastes et attirer les énergies bénéfiques dans le corps de la personne malade.

' les plumes d'aigle mènent nos pensées et prières vers le Grand Esprit '

Avec le don d'une plume, nous recevons une partie de son essence.
Ainsi quand une personne reçoit une plume d'aigle, c'est le cadeau le plus grande distinction honorifique.

L’aigle : pour les Indiens, l’aigle est un animal extrêmement proche du créateur. Il est donc particulièrement associé aux visions et aux esprits. Il est également symbole de bravoure et de sagesse.


La plume d’aigle : Chez les Indiens, la plume d’aigle n’est pas un ornement gratuit. Chaque plume d’aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure. Les rares indiens autorisés à porter une coiffe ornée de dizaines de plumes étaient investis d’une immense autorité. La plume d’aigle est un symbole de sagesse et de pouvoir. 

Seuls les grands chefs portent des panaches. Le panache est un peu l'équivalent de l'étoile sur le képi, des gallons sur les épaulettes des soldats de l'armée.
Le port du grand panache est une tradition exclusive aux Amérindiens de la plaine comme les Sioux et les Cheyennes. 
Le mien d'indien n'étant pas Sioux ou Cheyenne, il ne devrait même pas avoir de coiffe mais bon.




















Je vous invite à aller sur ce site très bien documenté par des Natifs Améridiens, c'est là que je me suis documenté avant de faire cette custo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire