vendredi 8 décembre 2023

Doll House - une histoire de Backgrounds

Historique

 

Quand j'ai commencé dans les BJD je n'avais que des dolls, je faisais de la couture et je faisais des photo sans décors. Ensuite j'ai commencé les photo-stories et là, j'ai voulu avoir quelques décors pour les mises en situation car avoir les accessoires et passer des heures à les installer pour une série de photo, j'avoue que c'est parfois rebutant.

De plus, je voulais des décors un peu réalistes pour les mises en situation alors faire une sorte de maison de poupée pour les grand, c'est un rêve un peu impossible vu la taille de mes lascars qui font 75 à 80 cm de haut et dont le poids atteint 5 kg pour les plus gros.

Du coup, histoire de poser mes persos, j'ai commencé à aménager les murs vides de la chambre à coucher, le couloir et les recoins.

J'ai commencé par des sortes de rideaux avec des murs avec moulure travaillés sous CS6 et imprimés sur tissus, puis je suis passée à des jeux de rideaux amovibles sur une même tringle (dans le même esprit que les pièces de théâtres) pour faire la chapelle, un coin un peu moyenâgeux ou un mur en brique, un fond noir, un fond noir avec des strass pour les nuits étoilés.




Au fur et à mesure de mes réflexions et aussi de la taille grandissante de ma collection, j'ai fait une étagère-bibliothèque pour installer Arion et ses potes (ceux que vous voyez souvent dans les PS). 

Ils sont assis dans des trônes faits mains ou des étagères pliables en métal qui me servent de canapé et par dessus la bibliothèque, se trouvent tous les autres SD qui sont debout.


 

 

Ensuite j'ai attaqué une cuisine pour les besoins des PS Retraite et City Hunter. 

Elle est réalisée dans une cuisine pour enfant qui est pile poil à la bonne taille. modifiée, repeinte et accessoirisée, ça fait la cuisine que l'on connaît et qui me sert souvent. Elle sert aussi de rangement à tous les autres accessoires qui servent une fois l'an pour Halloween ou quand je sors la "Death Team" composée de mes vampires. Les accessoires sont toujours à porter de main et à l'abri de la poussière. C'est du 2 en 1 j'aime assez ce concept qui est très pratique.

 

 

Le dressing de mes SD

Ce projet, je le traîne depuis 3 ans (depuis le décès de mon beau-père et de mon père) et comme je suis pas mal occupée hors dolls, ça a pris du temps en réflexions et en réalisation. 

Alors il n'y aura pas toutes les fringues de toutes mes dolls dedans parce que quand je pars en Bourgogne et que je prends un de mes couples, généralement je prends les dolls et leur valise de fringues. 

De fait les couples qui sont amenés à me suivre en province ont leur sac où se trouve toutes leur fringues et accessoires (sauf les têtes additionnelles - pour Arion et Llivia).

Le dressing est conçu pour mettre les fringues casuales et les accessoires des personnages. Il doit servir aussi de Background pour les séances photos de présentations de mes créations.
Pour le moment il est fait et mis en place comme il est sur les photos mais il n'est pas impossible que je modifie certains positionnement dans les modules et les étagères.

 

Voici quelques photos







Il y aura encore quelques améliorations à faire mais l'essentiel est là. Tout est fait (pour la structure) en bois dans des boites à vin recyclées et des restes de choses usitées et démontées.

 

J'ai rajouté des leds pour donner de la lumière. Les led vont changer car là j'ai des led de 40 ampoules et il me faudrait plus grand (c'est en cours).

 





 


Au niveau plus bas, les deux containers de fringues et les autres persos assis dans les fameux canapés qui sont des étagères pliables pour plantes et que j'ai détourné.




et au dessus du dressing, une étagère pour ranger par couple, les sacs-valises avec toutes leurs affaires et le reste des accessoires divers (ça va probablement encore changer je pense).


et encore au dessus, les aquariums contenant toutes les autres BJD qui m'ont servi comme personnages additionnels ou tout simplement des pièces de ma collection que je garde juste en expo comme dans des vitrines. Les seuls que je sortes vraiment sont mes sirènes et les deux vieux Yullion et June.




Voici le lave linge qui est une poubelle ikéa avec une facade créée et collée au ruban adhésif transparent.



Mise en situation avec des dolls

 
 
Avant :



 

changement de place de quelques modules :





Du coup, ce décor pourra servir aussi de boutique je pense. Les tiroirs sont fonctionnels, le lave linge peut contenir toutes les fringues utilisées et que j'ai pas le temps de ranger précisément. Le tiroir blanc est un grand fourre-tout également et les tringles sont dispo pour porter les tenues des diverses dolls qui sont utilisés en cour de PS etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire