Voilà ... tout est dans le titre
https://www.ambiance-japon.com/blogs/le-blog-japonais/signification-tatouages-japonais
Que cela soit le personnage de ton manga préféré ou bien la fameuse Vague de Kanagawa, les tatouages aux motifs japonais sont de plus en plus répandus. Si la signification d’un tatouage est propre à chacun, nous ne pouvons nier la symbolique et l’histoire qui se cache derrière ces différents motifs.
Après un bref retour sur les origines et l’histoire du tatouage au Japon, Ambiance Japon© te propose de découvrir la signification des tatouages japonais les plus populaires.
Le Tatouage Japonais se décompose en plusieurs mouvements artistiques. La forme la plus célèbre est appelée Irezumi. Ce style consiste à se tatouer une seule et unique pièce mais sur une large partie du corps, généralement le dos ou le bras. La signification du Tatouage au Japon est liée à différentes créatures du folklores nippons : Démons, Animaux Sauvages, Samouraï et bien d'autres encore...Le tatouage a également une connotation négative rappelant même l'appartenance à certains gang de Yakuza.
💉 Alors tatoués et futurs tatoués, installez-vous confortablement car cela risque d’être…Piquant.
Selon les traditions nippones, le tatouage est d’abord né d’une volonté d’afficher son statut social.
Il n’était pas rare de voir des motifs propre à chaque métier. Ainsi
les marins ou les pompiers étaient généralement reconnaissables à leurs
tatouages.
En plus de cela, les tatouages étaient souvent liés à la religion ou à la mythologie. Ces derniers devaient protéger le tatoué et lui permettaient également de montrer sa dévotion aux divinités grâce à des immenses tatouages recouvrant pratiquement tout le corps appelés : Irezumi. 👺
Au fil du temps, le tatouage s'est développé dans la société pour devenir une forme de punition. Il était courant de tatouer les prisonniers de guerre, les criminels et les esclaves afin de voir instantanément leur place dans la société.
Cette pratique a, heureusement, fini par s’estomper. Les tatouages sont même redevenus un symbole de prestige. En effet, les marchands ne pouvaient plus afficher leur richesse aux yeux du monde. Ils décidèrent alors de se tatouer d’immenses pièces très onéreuses sur tout le corps.
Après la Seconde Guerre mondiale, les tatouages ont été interdits par l’empereur. Le but était d’améliorer l'image du Japon
en Occident. Délaissés, les tatouages au Japon ont alors pris un
caractère criminel. Les personnes tatouées étaient alors généralement
membres de la célèbre mafia des Yakuza.
Paradoxalement, la pratique du tatouage a survécu en partie grâce aux
étrangers qui venaient se faire tatouer auprès d’artistes japonais. Les
occidentaux ont donc participé au maintien de cette activité et les
tatouages japonais au style si particulier ont pu perdurer.
Signification Des Tatouages Japonais : Les Fleurs
Au Japon, chaque fleur a sa propre signification mais mieux encore chaque couleur de chaque fleur possède également sa propre signification. Les 2 fleurs japonaises les plus représentées dans le monde du tatouage est sans conteste la Fleur de Cerisier et la Chrysanthème.
Et cela tombe bien car nous allons t'aider à t'y retrouver dans les quelques paragraphes qui suivent !
Signification des Tatouages Japonais : Fleur de Cerisier
Les fleurs de cerisier peuvent symboliser le caractère éphémère de la vie. Les fleurs de cerisier représentent la manière dont les belles choses finissent par disparaître tôt ou tard. Le lien avec la mortalité est ici, très présente et extrêmement symbolique. Ces tatouages montrent donc la fragilité de la vie. De même, ils peuvent symboliser la beauté passagère de notre existence sur cette terre. 🌸
Signification des Tatouages Japonais : La Chrysanthème
Dans le monde du tatouage, pas seulement les tatouages japonais, le chrysanthème a toujours été un symbole très apprécié.
La Fleur de Chrysanthème est une fleur importante au Japon et représente même la Maison impériale sous la période Edo. Cette fleur est donc un emblème impériale fort.
Les chrysanthèmes symbolisent la générosité et la grandeur de l'homme ainsi que sa détermination. Le chrysanthème jaune autrement dit la fleur dorée, est également une représentation du soleil. Le soleil signifie ici une longue vie et l'immortalité.
Si
le tatouage du chrysanthème est plus détaillé, il devient alors un
signe de fertilité, de sensualité et représente l'émotivité de son
propriétaire.
Les Carpes Koï sont également un motif répandu dans l’univers du tatouage. Et pour cause, le poisson Koï représente : la force, la prospérité, la détermination, l'indépendance, la persévérance et la chance. 🐠
Pour comprendre cet attachement pour les Carpes Koï au Japon, il faut connaître la légende qui se cache derrière ce poisson. D’après la mythologie japonaise, une et une seule carpe aurait réussi à remonter le fleuve à contre-courant après de nombreuses tentatives infructueuses. Pour la féliciter, les dieux l’ont transformée en un magnifique dragon dorée. Elle devint ainsi symbole de persévérance et de sagesse.
Signification des Tatouages Japonais : La Vague de Kanagawa
Très répandus, les tatouages de la vague japonaise n’est sûrement plus à présenter. Devenue elle-même un immense symbole du Japon grâce à l’estampe d’Hokusai, la vague japonaise s’est également imposée comme motif de tatouage par excellence. Celle-ci symbolise le mouvement, la force ainsi que la vie. 🌊
La signification de ce tatouage met en évidence la force de la mer et rappelle à l’homme la puissance de la nature. Tout comme l’eau, la vie peut être agitée et avoir ses hauts et ses bas mais à contrario elle peut également être douce et calme.
Dans la culture japonaise, beaucoup de symboles et indirectement beaucoup de tatouages japonais font référence à l’eau. Ce culte pour l’eau aurait été influencée par les rites et croyances du Shintoïsme.
Signification des Tatouages Japonais : Le Tigre
Féroce, redoutable, et courageux, le tigre est un animal majestueux. Si bien que dans la culture japonaise, il symbolise la longévité, le courage et protègerait contre les mauvais esprits et autres démons, la malchance ainsi que les maladies. 🐯
Selon les légendes, le tigre maitrise également le vent et est l’un des 4 animaux sacrés connus sous le nom de Shijin. 🐅
Le tigre est ton animal de prédilection ? Alors découvre sans plus tarder cette splendide collection de Tableaux Tigre. De quoi ajouter un peu de férocité à l'ambiance de ta pièce !
Signification des Tatouages Japonais : Les Nuages
Motif incontournable des tatouages traditionnels japonais, ils se retrouvent généralement dans le fond de la plupart des grands tatouages. ☁️
Si les nuages peuvent symboliser la frontière du monde des dieux pour certains. Pour d’autres, ils représentent l’air et l’eau, 2 éléments souvent mis en avant dans l’art et la culture japonaise.
Signification des Tatouages Japonais : Kanji
A ta grande surprise, peut-être, les symboles japonais autrement appelés Kanji ne sont absolument pas des tatouages traditionnels au Japon. Il s'agirait en réalité d'une mode qui a vu le jour dans nos régions, en occident.
Ceci dit, rien ne t'interdit de te faire tatouer le kanji que tu souhaites. Assure-toi quand même de choisir le bon symbole. Tu peux te tatouer un mot particulier, un sentiment ou même un Haiku, c'est à dire un petit poème japonais de quelques syllabes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire